Contenu

Le Royaume oublié

Résumé
Un roman historique ayant pour cadre la Cochinchine en 1870.
Durée: 17h. 20min.
Édition: Paris, Orban, 1986
Numéro du livre: 66382
ISBN: 9782855653211

Documents similaires

Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15147
Résumé:Au début de l'an Mille, alors que famines et épidémies ravagent le royaume de France, la foi du peuple en son Dieu vacille. Pour la restaurer, Anselme d'Aoste, prieur de l'abbaye du Bec en Normandie, futur saint Anselme, entreprend d'apporter la preuve de l'existence de Dieu. Mais n'est-ce pas là péché d'orgueil, celui-là même qui fit chasser Adam et Ève du Paradis ? C'est le secrétaire d'Anselme, Clermont, qui nous conte l'itinéraire de cet homme de foi, et la controverse qu'il suscita. En choisissant pour narrateur ce jeune homme licencieux et athée, fidèle chroniqueur des complots et trahisons multiples qui entourèrent le geste héroïque de son maître, Alain Nadaud donne à son récit la force d'un témoignage oculaire, hanté par la permanence des questions auxquelles la condition humaine ne saurait échapper.
Durée : 17h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19953
Résumé:L'histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale en Marsovie, riche principauté d'Europe centrale. Alexandre de Rocoule, gérant du luxueux hôtel d'Arden, homme à femmes dont la gaieté a quelque chose de féroce, et Salomon Lengyel, veuf sérieux et solitaire, sont liés par une passion commune : l'opérette. Depuis 1917, ils ont écrit ensemble une quantité impressionnante de pièces en trois actes, inachevées car ils ne sont jamais d'accord sur la scène finale. Pendant qu'ils travaillent sans relâche, la bête nazie rôde autour de la Marsovie sur laquelle elle ne va pas tarder à poser la patte. Les persécutions de Juifs commencent. Le danger devient pressant pour Salomon et pour sa fille Esther, revenue auprès de son père et dont Alex tombe amoureux. Et si la composition d'une dernière opérette était le seul moyen de leur sauver la vie? Il est rare de voir aussi harmonieusement mêlés dans un premier roman l'intelligence, l'humour et la sensualité. Les scènes se déploient dans une profusion d'images éblouissantes, de détails comiques ou touchants, tandis que les rebondissements ne manquent pas dans le livret sanglant qui se joue en 1944 en Europe centrale.
Durée : 13h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14744
Résumé:Dédicace de l'auteur : Le prince Eugène, que j'ai découvert en écrivant mon livre sur le comte de Bonneval, m'a d'emblée séduit. J'ai mis au jour, peu à peu, à travers mes recherches, son caractère volontaire et courageux. Au départ, cet homme avait peu de dispositions et peu de dons. La beauté, la vigueur physique, l'adresse lui ayant été refusées, il s'est fabriqué lui-même à force de volonté et d'opiniâtreté. A l'époque où j'ai entrepris "Le salon des Apogées", je traversais une période de ma vie sombre et difficile. A mesure que je travaillais au portrait du prince Eugène, quelque chose de sa volonté et de sa foi me gagnait, l'exemple de sa force morale m'aidait à vivre. J'ai compris alors que c'était la raison principale pour laquelle j'avais été attiré par ce personnage et que je lui devais d'avoir recouvré mon énergie et une certaine joie de vivre. Il m'a enseigné que la vie est un combat aussi difficile qu'incessant et que le désespoir est la pire de nos erreurs.
Lu par : Marianne Heer
Durée : 11h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 9286
Résumé:De la mère d'Alexandre, Olympias, L'Histoire a surtout retenu l'image d'une intrigante plus préoccupée de tuer ceux qui contrariaient ses plans ; en réalité la seule erreur d'Olympias est d'avoir été une femme dans un monde de guerriers, une femme aussi intelligente que belle, ambitieuse, cultivée, persuadée d'avoir un fils issu d'un dieu (Zeus, rien de moins je vous prie !) et d'avoir voulu faire de ce fils adoré le seul successeur de son père. Ses relations avec ce dernier allèrent de mal en pis lorsqu'elle réalisa qu'il préférait la soldatesque et les beuveries, sans parler des multiples amants et amantes.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15079
Résumé:J'ai voulu raconter l'histoire de Jésus telle qu'elle est entrée en moi au cours de mon enfance, avec une pauvre crèche dont, chaque hiver, ma mère tentait de recoller les personnages. Avec des mots et des images d'une grande naïveté mais, aussi, d'une infinie beauté et chargés d'une émotion inoubliable. " Enigmatique et transparente, divine et si profondément humaine, cette histoire lue et entendue maintes fois au cours de notre propre enfance nous atteint, grâce à Bernard Clavel, avec une fraîcheur et une urgence qui étonnent et qui troublent. Avec la simplicité majestueuse du conteur, il nous donne à entendre cette parole qui enseigne la pauvreté, l'humilité et l'oubli de soi, contre la violence et la cruauté du monde.
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14214
Résumé:Roman, drame, huis clos. Une fille et des hommes costauds face à des soldats de l'Empire et à des policiers du Royaume. Tout se passe pendant une nuit terrible sur un Rhône en crue. 'La Table du Roi', c'est ce rocher à fleur d'eau, au milieu du fleuve : là où le patron Mathias a amarré sa barge alors que Napoléon vient de débarquer à Golfe-Juan et monte vers la capitale... Quelques heures seulement décideront du sort de ces bateliers aux prises avec l'Histoire.
Lu par : André Jol
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79841
Résumé:À la fin du XIXe siècle, Bilal Seck achève un pèlerinage à La Mecque où il s’est rendu avec son meilleur ami et s’apprête à rentrer à Saint-Louis du Sénégal. Une épidémie de choléra décime alors la région, mais Bilal en réchappe miraculeusement, sous le regard incrédule d’un médecin français qui tente de le convaincre de lui prélever un échantillon de sang afin de percer les secrets de son immunité. En pure perte. Déjà, Bilal est ailleurs, porté par une autre histoire, celle qu’il ne cesse de psalmodier, un mythe immense, demeuré intact en lui, transmis par la grande chaîne de la parole qui le relie à ses ancêtres. Une odyssée qui fut celle du peuple égyptien, alors sous le joug des Ptolémée, secoué par Ounifer, grand prêtre d’Osiris qui caressait le rêve de redonner sa grandeur et sa liberté aux siens, les menant vers l’ouest à travers les déserts, jusqu’à une terre promise, un bel horizon, une ville à fonder sous le ciel des dieux immortels… Tel fut le chemin emprunté par Ounifer, son exode, infiniment périlleux, sous l’œil vigilant d’un général fidèle au Pharaon, d’un archer prodigieux, et d’un scribe, premier passeur de toute cette mémoire du récit fondateur dont Bilal est désormais l’ultime gardien. Ce dernier empruntera donc le même chemin, vers le couchant, traversant les mêmes labyrinthes de sable, jusqu’à Djenné, jadis Djeno, la cité rouge où vint buter le voyage d’Ounifer et de son peuple. Entre-temps, Bilal aura exhumé les reliques perdues d’Osiris, se sera lié à un forgeron de Djenné dont il épousera la fille. De leur union naîtra Netelli, dont le prénom signifie « raconter ». Mais comment raconter encore quand on est muette de naissance ?
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19720
Résumé:Allemagne, 1945. L'exécuteur en chef du Royaume Britannique, envoyé en mission, pend la gardienne de camps nazis Irma Grese. Même s'il éprouve un réel dégoût à exécuter des femmes, surtout si elles sont jeunes et jolies, le bourreau fait son devoir : c'est un as dans l'art de la longueur des cordes, un expert dans le minutage de la mise à mort. Pourtant, le reste du temps, c'est un homme comme un autre, époux modèle, bon citoyen. Londres, immédiat après-guerre. Ruth Ellis ressemble à Betty Boop, enjouée et désirable, elle plaît aux hommes, et sans doute les choisit-elle fort mal. Mais derrière son sourire et sa bouche trop maquillée, que cache-t-elle ? Dans le Londres charbonneux de l'après-Blitz, d'entraîneuse, Ruth devient prostituée. Un jour, malheureuse, jalousée, violentée, mais toujours belle, et mère de famille, elle tue son amant, à bout portant. La voici condamnée à la pendaison. Bourreau, fais ton œuvre ! Et si le bourreau avait une âme ? Et s'il répugnait soudain à supprimer une innocente aux boucles blondes ?
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 15h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14386
Résumé:Ce roman, écrit en collaboration avec Auguste Maquet en 1845 et 1846, se situe historiquement après la série des romans révolutionnaires qui se termine avec La comtesse de Charny, mais il n'en constitue pas la suite au niveau romanesque. Il traite de l'emprisonnement et de l'exécution de la reine Marie-Antoinette en 1793.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29570
Résumé:Biographie romancée de la mère de Napoléon qui sut insuffler à ce dernier son énergie et sa volonté. Conseillère avisée, elle ne cessa de garder la tête froide aux heures les plus enivrantes de l'Empire et de conserver son bon sens et sa clairvoyance.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32651
Résumé:Au cours des derniers jours de mai 1871, le gouvernement d'Adolphe Thiers se résolut à réprimer dans le sang la Commune de Paris. La Semaine sanglante s'accompagna d'un gigantesque incendie, au cours duquel le feu menaça dangereusement le Louvre et ses collections, de même que la Bibliothèque impériale, livrant aux flammes son fonds de cent mille volumes précieux... Face au sinistre, deux hommes : un conservateur, jusque là confit dans ses notices de catalogue, et un officier, que rien ne prédisposait au sauvetage du sel de la civilisation.
Lu par : Georges Grosjean
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13558
Résumé:Je suis un vieil homme habité par la guerre. Chaque fois que j'ai cru l'avoir distancée, un événement est survenu qui l'a lancée à mes trousses. Vieille bête hargneuse, elle me suit à la trace et ne cesse de grogner à mes pieds. Elle habite ma vie depuis mon enfance et c'est sans illusion que je me remets à parler d'elle. On n'apprivoise pas la guerre. Même lorsque l'on croit l'avoir muselée et enfermée dans un recoin muet de la mémoire, elle demeure en éveil. Un rien la fouaille et la pousse à mordre à nouveau.